
Mon été avec Colette
Le 150ème anniversaire de Colette (1873 - 1954), célébré par La Grande Librairie en début d’année, m’a donné une furieuse envie de me replonger dans l’œuvre de cette grande autrice. D’elle, je ne connaissais que Le Blé en herbe et L’Ingénue libertine.

La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio
Moi qui souhaitais être transportée dans un ailleurs avec une œuvre de science-fiction, j’ai été servie…

L’Education sentimentale, de Gustave Flaubert
Après quelques errances littéraires, j’ai jeté mon dévolu sur une valeur sûre, un classique qui retrace avec finesse et intelligence le parcours d’un “loser”. Evidemment, le talent de Flaubert fait de cette vie médiocre un roman fascinant.

Girl, d’Edna O’Brien
Les jeunes victimes de Boko Haram au Nigéria ont un livre. Et c’est une grande autrice qui leur a offert.

Foire du livre de Bruxelles 2023
C’est en famille que nous nous sommes rendus à la Foire dimanche dernier. J’en suis ressortie fatiguée, mais aussi très contente et déjà avec quelques idées pour ma visite l’année prochaine.

The Human Stain, de Philip Roth
Bluffée par la drôlerie, l’impertinence et la causticité du Complexe de Portnoy, je ne voulais pas en rester là avec Philip Roth. Par chance, an en août dernier, je tombe sur The Human Stain en librairie. Quelle lecture éblouissante !

La promesse de l’aube, de Romain Gary
Je n’avais encore jamais lu d’œuvre de cet auteur prolifique et mon choix s’est porté sur la très célèbre Promesse de l’aube, parue en 1960…

Qui sème le vent, de Marieke Lucas Rijneveld
Après avoir refermé Ourika un dimanche soir, l’angoisse m’étreint : que vais-je lire ensuite ? Lundi midi, pause déjeuner: je me rends dans la librairie la plus proche de mon bureau et ce best seller néerlandais attire mon attention. Dix jours plus tard, je sors de cette lecture un peu groggy…

Ourika, de Claire de Duras
J’ai découvert l’existence de court roman (ou nouvelle ?) très récemment, en écoutant une série documentaire de France Culture dédiée à la naissance du racisme, et particulièrement son chapitre consacré au Siècle des Lumières. Et, à ma grande surprise, ce livre ne fut pas facile à trouver…

Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal
Ce roman, inspiré de faits réels, nous plonge au cœur de “concessions”, grandes maisons du Nord du Cameroun où épouses, coépouses et enfants cohabitent dans une atmosphère délétère…

LaRose, de Louise Erdrich
C’est en lisant un numéro spécial du 1 des libraires consacré aux Etats-Unis que j’ai découvert cette autrice contemporaine. Interviewée sur la vie politique de son pays, elle répond avec beaucoup d’acuité et de clairvoyance. Je me suis dit qu’il fallait à tout prix que je découvre son œuvre…

La vie rêvée des plantes, de Lee Seung-U
Connaissant ma passion pour la culture coréenne, ma maman m’a gentiment offert ce livre, lu en une semaine. L’histoire ? L’(anti)héros Kihyon, ado attardé un peu « loser » sur les bords, est de retour chez ses parents où vit également son frère Uhyon, amputé des deux jambes et traumatisé par son handicap. Alors que tout semblé brisé dans cette famille dont chaque membre prend son repas séparément, un mystérieux inconnu demande à Kihyon d’espionner sa propre mère…

Signatures de livres à Schaerbeek
Grafik, librairie dédiée aux ouvrages illustrées et au dessin, a organisé le 18 décembre dernier une signature d’ouvrages singuliers et originaux. J’étais très contente de m’y rendre et de découvrir ce chouette endroit ainsi que les livres mis à l’honneur.

Beloved, de Toni Morrison
Ma première rencontre avec cette œuvre, qui a valu le prix Pulitzer à son autrice en 1988, remonte à l’an 2000, année de mon bac. Vingt-deux ans plus tard, je sors une édition française datant de 1989 de ma bibliothèque pour enfin lire ce roman qui m’intimidait.

De pierre et d’os, de Bérengère Cournut
Uqsularik, jeune femme inuit, a ses règles pour la première fois en pleine nuit. Ses douleurs sont telles qu’elle sort de l’igloo où elle vit avec ses parents, ses frères et sœurs…au moment où la banquise se craque et la sépare de sa famille. Tout un symbole.

La plus secrète mémoires des hommes, de Mohammed Mbougar Sarr
Voici le billet le plus difficile à écrire depuis le lancement de ce blog. Je suis bien embêtée car je me trouve face à un roman encensé par la critique et qui a remporté le prix Goncourt l’année dernière. De nombreuses voix ont en effet trouvé ce livre génial (et cela m’a poussé à le lire !) et je suis sortie de cette lecture plutôt perplexe. Un peu comme pour l’Enéide, je me suis dit qu’il fallait creuser….

Portnoy et son complexe, de Philip Roth
Lu car conseillé par Dany Laferrière dans la dernière « Grande librairie » animée par François Busnel avant l’été (un roman loufoque où il est question de sexe, de judéité et du poids de la famille ? Autant dire un livre pour moi !), Portnoy et son complexe, paru en 1967, fut le premier succès de Philip Roth.

Kim Jiyoung, née en 1982, de Cho Nam-joo
Quand on s’intéresse comme moi à la Corée, son histoire et sa culture, on tombe vite sur ce court roman paru en 2016 et qui a connu le succès, car il jette la lumière sur tous les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans leur parcours de vie. Et pas qu’en Corée, d’ailleurs.

Toutes les princesses meurent après minuit, de Quentin Zuttion
Connaissant mal l’univers de la BD ou des romans graphiques, Toutes les princesses meurent après minuit fut une très jolie découverte pour moi.

Les Métamorphoses, d’Ovide
Ce recueil de poèmes regroupés en quinze livres évoque la création du monde jusqu’à l’apothéose de César et la glorification d’Auguste. On y croise Dieux, nymphes, naïades, et héros tels qu’Achille ou Ulysse dans un formidable plan séquence qui s’adresse essentiellement aux sens et aux émotions du lecteur, plus qu’à son cortex