
L’Enéide, de Virgile
L’histoire de cette lecture est un peu puérile : après avoir lu l’Iliade et l’Odyssée en 2020, je voulais connaître « la suite »...

Tokyo Vice, de Jake Adelstein
Connaissant assez mal le monde des polars, j’avais lu une critique plutôt élogieuse de ce livre il y a de nombreuses années et je me suis enfin décidée à l’acheter, puis le lire.

(Très) petite anthologie de littérature grecque
Souhaitant effectuer un voyage en famille dans le Péloponnèse pour mes quarante ans (j’ai finalement changé de plan…), je me suis intéressée - et m’intéresse toujours - à la littérature grecque contemporaine et du siècle dernier. Mon objectif est de comprendre ce pays complexe, riche d’une histoire millénaire et qui a récemment beaucoup souffert.

Paul et Virginie, de Bernardin de Saint Pierre
Ce court roman est le quatrième tome des Etudes de la Nature de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814). Grâce à sa carrière d’ingénieur, Bernardin de Saint Pierre a voyagé à Malte, en Russie, en Pologne ainsi qu’en île de France (désormais île Maurice), où se déroule l’intrigue de Paul et Virginie. Roman pastoral et exotique, Paul et Virginie connut le succès à sa sortie en 1788 et inspira les romantiques, semble-t-il.

La Guerre et la paix, de Tolstoï
Que dire de ce roman de plus de deux mille pages ? Comme pour Anna Karénine, la partie purement romanesque du récit m’a emportée, j’ai développé un véritable attachement pour certains personnages et le sens de l’observation de l’auteur m’a bluffée. (…) Sauf que,…

Persuasion, de Jane Austen
Alors que Netflix diffuse depuis le 15 juillet une nouvelle adaptation cinématographique du dernier roman de cette très grande autrice, j’ai à nouveau relu le parcours sentimental tourmenté de la sage, réfléchie mais aussi passionnée (notamment de littérature !) Anne Elliot.